Home > Altro > Les brouilleurs utilisés aux guichets automatiques pour raccrocher les auteurs d '«escroqueries au remboursement»

Les brouilleurs utilisés aux guichets automatiques pour raccrocher les auteurs d '«escroqueries au remboursement»

scritto da: Delarnold | segnala un abuso


Les brouilleurs utilisés aux guichets automatiques pour raccrocher les auteurs d '«escroqueries au remboursement»

 

La police de Tokyo a installé des brouilleur de téléphone portable dans cinq guichets automatiques sans pilote de la capitale pour empêcher les «arnaques au remboursement», un fléau croissant perpétré par des escrocs se faisant passer pour le gouvernement ou d'autres responsables.

Le Département de la police métropolitaine est la première force de police du Japon à avoir pris de telles mesures. Il prévoit d'installer des brouilleur gps portables supplémentaires et d'exhorter les institutions financières à introduire des engins similaires pour contrecarrer les fraudeurs.

L'escroquerie commence par un appel téléphonique à la cible et se termine à un guichet automatique.

Les escrocs se font généralement passer pour des fonctionnaires du gouvernement local ou des employés du bureau des impôts qui disent qu'ils rembourseront les frais médicaux ou les impôts payés en trop.

Les victimes sont invitées à se rendre à un guichet automatique, où les escrocs utilisent des téléphones portables pour relayer des instructions rapides et compliquées qui amènent la victime à envoyer de l'argent sur un compte bancaire détenu par les escrocs.

Le nombre de cas d'escroquerie au remboursement reconnus à Tokyo a décuplé en cinq ans pour atteindre 1178 en 2019, tandis que les pertes financières ont été multipliées par 15 pour atteindre 1,679 milliard de yens (16,2 millions de dollars). Les chiffres de 2019 dans la capitale représentaient environ la moitié des totaux à travers le Japon.

Pour les neuf premiers mois de 2020, 559 cas d'escroquerie au remboursement ont été reconnus à Tokyo, avec des dommages totaux atteignant 994,2 millions de yens.

Environ 70% des escroqueries impliquent des sections de guichets automatiques sans pilote, ont déclaré des responsables du MPD.

Une femme de Tokyo dans la quarantaine, qui a échappé de peu à une escroquerie de remboursement en février, a déclaré qu'elle se félicitait d'une multitude de brouilleur de gsm portables.

«Les gens n'auraient pas à vivre le genre de choses que j'ai vécues si les téléphones portables devaient être rendus inutilisables», a-t-elle déclaré.

La femme a déclaré avoir reçu un appel téléphonique à son domicile un jour vers 10 heures du matin d'un homme qui s'est présenté comme un employé de bureau de paroisse.

"Vous n'avez probablement pas encore demandé le remboursement d'environ 20 000 yens", lui a-t-il dit.

La femme a cru à tort que l'appel avait quelque chose à voir avec un problème d'héritage qu'elle travaillait avec le bureau de la paroisse.

L'appelant lui a ensuite donné des instructions en succession rapide.

«Veuillez vous rendre à un guichet automatique désigné pour déposer une demande de procédure», dit-il. "Et s'il vous plaît, appelez-moi quand vous y serez."

La femme a téléphoné à l'homme depuis un guichet automatique près de chez elle environ 20 minutes plus tard. Après que l'homme lui ait dit de sortir sa carte de paiement, un policier à l'affût est intervenu. La ligne est tombée en panne lorsque le policier a pris son téléphone.

«Je crains que beaucoup de gens ne soient incités à envoyer de l'argent», a déclaré la femme. «Je souhaite que davantage de brouilleur soient installés.»

Les Brouilleur voiture portables, comme ceux introduits par le MPD, sont également utilisés dans les salles de concert et autres lieux pour éviter les conversations ennuyeuses pendant les performances. Les appareils émettent des ondes radio qui rendent impossible une conversation sur un téléphone portable.

Le MPD les a installés dans les cinq sections de guichets automatiques sans pilote en octobre à titre d'essai pour couper les conversations entre les escrocs et leurs cibles.

Un brouilleur de téléphone portable coûte environ 1 million de yens par an à entretenir.

"Nous travaillerons pour promouvoir la diffusion de dispositifs similaires (dans les institutions financières), ce qui aidera à protéger les actifs précieux de nombreux clients", a déclaré un responsable du MPD.

COÛTS UN PROBLÈME

Certaines institutions financières et un gouvernement local ont déjà introduit des dispositifs qui désactivent les téléphones portables dans les sections ATM. Aucune arnaque au remboursement n'a été perpétrée dans les zones équipées de cet équipement, ont indiqué des sources.

Mais une institution financière a cessé d'utiliser les appareils en raison des coûts élevés.

IO Shinkin Bank, une coopérative de crédit basée à Isesaki, dans la préfecture de Gunma, a réduit ses dépenses en collaborant avec deux autres institutions financières en janvier 2018 pour installer un brouilleur 5g portable dans une section de guichets automatiques de la mairie d'Isesaki.

«Le dispositif a été introduit conjointement par les trois sociétés, ce qui a contribué à réduire les coûts», a déclaré un responsable de la banque.

Le quartier Adachi de Tokyo est devenu en juillet 2019 le premier gouvernement local du Japon à introduire de tels appareils. Ils ont été installés dans sept sections ATM du service, et 10 autres emplacements devraient recevoir les appareils.

En février 2017, Joyo Bank a introduit des appareils qui rendent les guichets automatiques inutilisables lorsque des signaux de téléphone portable sont détectés. La banque, basée dans la capitale préfectorale d'Ibaraki, Mito, a refusé de révéler le nombre et l'emplacement des appareils.

Nobuo Komiya, professeur de criminologie à l'Université de Rissho, a applaudi la décision d'installer des engins de Brouilleur drone portables.

«La mesure est à la fois pratique et très efficace», a déclaré Komiya. "C'est certainement coûteux, mais rappelons-nous que la sécurité et la tranquillité d'esprit ne sont jamais disponibles gratuitement."

Il a également appelé les institutions financières à agir.

«Les appareils leur permettraient d'accomplir leur mission sociale de prévention des escroqueries», a déclaré Komiya. «Cela leur permettrait également de démontrer leur volonté de protéger leurs clients.»

(Cet article a été écrit par Nobuaki Tanaka et Hidemasa Yoshizawa.)

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES DE REMBOURSEMENT

- Ne répondez pas aux appels téléphoniques suspects. Utilisez des répondeurs, des enregistreurs d'appels automatiques, etc.

- Raccrochez immédiatement après avoir été informé que vous avez droit à un remboursement d'impôt ou de frais médicaux Appelez le numéro de standard de l'administration municipale ou du bureau des impôts en question pour confirmer les faits

- N'oubliez pas que les administrations municipales, les bureaux des impôts et les organismes similaires ne demandent jamais aux citoyens de se rendre à un guichet automatique pour demander des remboursements

https://www.jammer-tech.com/blog-brouilleur.html

https://www.jammer-tech.com/detection-et-suppression-du-brouillage-gps.html

https://www.jammer-tech.com/comment-mettre-fin-ou-empecher-le-harcelement-de-piratage-en-ligne.html

https://jammertech670278727.wordpress.com/


Fonte notizia: https://www.jammer-tech.com




Commenta l'articolo

 
 

Se ritieni meritevole il nostro lavoro fai una donazione


Recenti

Stesso autore